Origine du Spéléo Secours Français ?

jeudi 17 février 2011
par  Admin
popularité : 2%

Spéléo rampe En 1976, le secours long et complexe à la grotte de Gournier en crue dans le Vercors, a mis en œuvre de façon spontanée et généreuse des secouristes de toutes origines et des spéléos de tous départements.

La conclusion a été de confier à la Fédération Française de Spéléologie l’organisation des secours souterrains.

On ne pouvait plus se contenter de faire appel aux secouristes en montagne, aux pompiers locaux. La simple générosité ne suffisait pas il fallait une organisation, une formation, du matériel et des techniques adaptées.

Logo Spéléo secours français De là est né le Spéléo Secours Français, une commission de la Fédération qui a pour but la mise en œuvre d’équipes et de moyens spécialisés en secours souterrains.

Le chemin parcouru en près de 30 ans est significatif puisque l’assise administrative du SSF est calée :

Le Ministère de l’Intérieur, par convention reconnaît le rôle prépondérant et incontournable du SSF pour ce qui concerne la partie souterraine des opérations.

Les techniques et les civières mises au point ont dépassé leur domaine d’application puisqu’elles sont reprises par les secouristes en montagne, en ravin, en canyon, etc. Notre "savoir faire" qui s’est affiné avec les pays voisins (Belgique, Suisse, Italie), s’exporte dans tous les pays du monde.

Les secours ont diminué en France ces 10 dernières années, mais ils se spécialisent avec l’emploi de moyens et techniques pointus.

- désobstruction à l’explosif Spéléo ascension
- plongée souterraine
- pompage
- moyens de communication : téléphone et radio souterrain (système Nicola)
- mise en œuvre de forages

Au sein du SSF l’information circule, les responsables assurent les tâches nécessaires à la formation, la recherche, la gestion, l’administration de la commission, pour en faire un outil au service des fédérés et plus : au service de l’État.

En effet 2 personnes secourues sur 3 ne sont pas membres de la fédération.

Le SSF c’est 2 000 bénévoles qui participent à cette mission de secours en assurant de la prévention et en étant disponible en cas de secours réels.


Commentaires

Logo de Pamela1
mardi 8 juillet 2014 à 02h02, par  Pamela1

Instructif et sujet judicieux, mes respects concernant cet argumentaire. Pamela du comparatif meilleure banque->http://www.amb-allemagne.fr]

Logo de Pamela1
lundi 7 juillet 2014 à 23h42, par  Pamela1

Grand merci d’éditer des articles j’adore. Pamela de amb-allemagne .fr

Logo de Pamela1
lundi 7 juillet 2014 à 22h36, par  Pamela1

Je vous fais un commentaire juste pour partager ma motivation à la découverte de votre travail. Pamela du comparateur banques en ligne

Logo de Lola13
samedi 3 mai 2014 à 18h48, par  Lola13

Sujet pertinent félicitations pour votre clarté. Lola, du guide http://www.commentgagnerargent.info

Navigation

Articles de la rubrique